Nos projes

Nos projets

 

   

Nos projets

 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


PROJET- I : CONSTRUCTION DES  LATRINES SCOLAIRES
Pourquoi Construire des Latrines Publiques ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aujourd'hui de plus en plus de villages bénéficient d'équipements sanitaires de bases comme des latrines publiques, mais les endroits les plus reculés n'en ont toujours pas. Ces structures sont pourtant nécessaires étant donné que généralement dans ce type de village, seuls quelques villageois aisés (dont des membres de la famille ont des postes importants en ville), ont les moyens d'équiper leur maison de sanitaires individuels. La population pauvre n'a donc pas d'autre solution que d'aller dans la brousse environnante...
Cette situation porte atteinte à leur dignité par rapport à des personnes plus aisées. Elle est également source de problèmes sanitaires (le village a déjà connu une année de choléra ainsi que plusieurs années de diarrhée rouge et ceci d'après eux, à cause des excréments humains qui sont en décomposition à l'air libre).

Les conséquences sur l'environnement sont tout aussi néfastes : en effet, les eaux de ruissellement drainent ces déjections vers la rivière et les points d’eau qui coule en contrebas du village. Ce phénomène de ruissellement peut entraîner une pollution microbiologique dangereuse pour les hommes et les animaux qui utilisent quotidiennement l'eau de la rivière.
Les Objectifs Globaux
    * Renforcer la citoyenneté et la gouvernance locale au Togo en soutenant les initiatives de développement à la base.
     *Sensibiliser la population togolaise aux questions environnementales. (Déforestation, déchets, etc.)
    * Sensibiliser les populations du Nord aux questions du développement et de l'environnement en Afrique.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROJET- II : CONSTRUCTION D’UN CENTRE SOCIO-CULTUREL
Pourquoi Construire un Centre Socioculturel ???
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La scolarisation des enfants filles comme garçons à nettement évoluer  au Togo mais ces derniers bénéficie généralement de conditions peu favorables d’étude et pour leur épanouissement (90 élèves par classe), et le peu de livres, cahiers, bureaux, crayons ne satisfait pas les besoins.
De plus, en dehors de l'éducation de base, les lieux d'accès à la culture et aux loisirs sont rares : bibliothèques, salles de spectacle, espace informatique, etc. Ces infrastructures manquent terriblement, surtout en zone rurale.

Il faut également souligner qu'un tissu associatif  important existe aujourd’hui à travers tout le pays. Ces différentes structures qui cherchent à contribuer à un développement local durable dans de nombreux domaines d'intervention (santé, agriculture, environnement…) ont un point commun: le manque de moyens matériels !!!

C'est pourquoi AJAV-TOGO souhaite amener du matériel pédagogique et soutenir la création d'espaces permettant à petits  enfants , adolescents, jeunes élèves et adultes d’avoir  accès à l'éducation, aux loisirs et à la culture.

Les Objectifs Globaux
      *   Renforcer la citoyenneté et la gouvernance locale au Togo en soutenant les initiatives de développement à la base.
       *  Favoriser l’accès à l’éducation et à la culture en zone rurale.
       *  Sensibiliser les populations du Nord aux questions du développement en Afrique.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROJET- III  ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS ORPHELINS.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce projet de long terme est initié par l’Association de Solidarité Internationale (AJAV-TOGO)  en partenariat avec des orphelinats afin de pallier au manque du personnel encadreur dans lesdits centres

L’objectif de ces  centres est de faciliter l’intégration de l’enfant orphelin en lui offrant l’affection, l’amour, du soutien moral, une éducation scolaire et ensuite une formation professionnelle compte tenu de ses compétences. Ils essaient de permettre à l’enfant de mener une vie normale comme les autres. Cependant on note dans les centres installés au Togo un manque d’encadreurs. Il s’avère très important qu’une action soit faite pour que ces enfants aient une éducation et une formation satisfaisantes qui leur assureront un avenir meilleur.
 Les volontaires auront pour tache d’aider les encadreurs dans leurs activités .Une compétence en la matière est un atout mais pas obligatoire. Les volontaires ont aussi appelé à exercer leur savoir faire du domaine si cela est possible.

Ce projet est ouvert donc à toute personne acceptant la particularité de ces enfants et dévouée à leur cause. Les volontaires participeront à toutes les activités dudit centre, entre autres : Travailler avec les enfants dans les différents ateliers : modelage et fabrication d’objets divers ; collage et dessin ; jeux, causeries, musique et danse ; contes et chants. Il est permis aux volontaires de présenter également les aspects culturels typiques à leur pays : chants, danses jeux etc.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROJET IV- PROJET PARRAINAGE DES ENFANTS ORPHELINS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Togo est l’un des pays les plus pauvres de l’Afrique de l’ouest, caractérisé par une instabilité sociopolitique qui ne cesse d’affaiblir l’essor économique du pays, entraînant au niveau du gouvernement un faible fonctionnement des structures réelles de protections et de promotions des droits de l’enfant, une défaillance du système social de solidarité traditionnelle, une ruine de familles par le VIH/SIDA.

A ces problèmes précités, s’ajoutent ceux liés particulièrement aux enfants. Ils sont souvent délaissés, abandonnés voir rejetés par leurs parents à cause de l’extrême pauvreté dans laquelle vivent ces derniers.

Ces enfants sont en majorité absents à l’école, présents dans les rues, dans les places publiques, dans les marchés et même sur les dépotoirs de la ville. Ils sont confrontés quotidiennement à d’énormes problèmes : de viol, de vol, de logement, d’alimentation, d’éducation et d’accès aux soins de santé primaire.

Pour ces raisons ils sont obligés de se lancer sur le marché du travail où ils se font exploités dans de petits travaux de porte faits, de cireurs de chaussures, nettoyeur et gardiens de voitures et motos, des vendeurs d’eau glacée et de jus de fruits. D’autres se livrent à l’alcool, aux tabacs et à la prostitution s’exposant ainsi aux dangers comme les IST, VIH/SIDA et à des grossesses non désirées dont la paternité est souvent difficile à déterminer.

Ce projet de parrainage des enfants sur une durée de trois (03) ans vient à point nommé pour améliorer les conditions de vie de ces derniers, pour leur créer un cadre de vie favorable, et pour répondre aux règlements de la charte des Nations Unis sur le droit des enfants. Ainsi, l’Association de Solidarité Internationale (AJAV-TOGO)  a pris l’initiative de prendre en charge 20 enfants afin d’alléger les charges des parents et de promouvoir la réinsertion familiale.

Objectif Général
Ce projet a pour objectif général : d’améliorer les conditions de vie de 20 enfants vulnérables de 6 à 17 ans.
Objectif spécifique:
Il s’agit spécifiquement de :
    * Apporter un appui éducatif à 20 enfants (frais scolaires, tenues et fournitures scolaires).
    * Apporter un appui nutritionnel aux 20 enfants (argent de poche pour assurer le manger quotidien).
    * Apporter un appui sanitaire aux 20 enfants en leur favorisant l’accès aux soins de santé primaire à travers le payement de leurs ordonnances médicales et frais de consultations.
Et enfin : D’octroyer un fonds d’AGR aux mères de ces enfants ou à leur structure d’accueil et de réinsertion

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 APPUI AU PERSONNEL DE LA COORDINATION AJAV-TOGO   ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le souci d’être davantage performante dans la réalisation de ses activités, l’équipe de la coordination de l'Association de Solidarité Internationale (AJAV-TOGO) est à la recherche de personnes désireuses d’apporter un plus au savoir-faire de l’organisation. Nous offrons un travail en équipe en milieu associatif diversifié et enrichissant dans une ambiance de travail dynamique.
Objectifs Ce projet vise :
    * La promotion du volontariat,
    * La création et la mise en œuvre de nouveaux projets
    * L’appui a la coordination dans ses tâches quotidiennes
    * Le renforcement de capacités des membres de l’équipe de la coordination

Population Cible :
    * Les écoles et centres d’apprentissage
    * La population rurale
    * La coordination de l'Association de Solidarité Internationale (AJAV-TOGO)

Travail à Effectuer :
    * Promouvoir le volontariat,
    * Développer des activités communautaires en milieu rural,
    * Créer des projets novateurs en milieu rural moins favorisé,
    * Rechercher des fonds,
    * Faire un travail administratif,
    * Faire le suivi/évaluation des volontaires moyens et longs termes,
    * Appuyer la coordination à la consolidation des rapports d’activités en français et en anglais,
    * Mettre en œuvre de nouveaux projets en milieu scolaire ou extra scolaire.

NB : Les taches à effectuer mentionnées ci-dessus peuvent varier d’une période à une autre. Ceci est dû au fait que certaines de ces taches notamment la promotion du volontariat, le développement des activités communautaires en milieu rural, la création des projets novateurs en milieu rural et la recherche des fonds dépendent des projets en cours d’exécution au moment de la réalisation du projet du/de la volontaire.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

APPUI AU PERSONNEL DE SANTE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce projet est initié à la suite des demandes formulées par les directeurs des centres médicaux sociaux   « Solidarité  et d' autres centres d’unités de soins périphériques .
Objectifs :
Le projet a pour objectif de :
    * Pallier le  manque de personnel soignant,
    * Faire profiter aux centres de santé, structures d’accueil, des compétences et savoir-faire extérieures,
    * Offrir aux volontaires expatriés un champ d’apprentissage ou de renforcement de savoir-faire en médecine tropicale.

Population cible :
    * Personnel soignant des dits centres
    * Population riveraine des dits centres
Travail à effectuer :
Les volontaires aideront le personnel soignant à soigner et assister les malades. Les centres disposent de laboratoires d’analyse, de services de médecine et de maternité où peuvent travailler les différents corps de la médecine. Ils participent aux :

    * Consultations des malades et des femmes enceintes (consultation prénatale)
    * Petite chirurgie pour les accidents mineurs
    * Pesée des enfants,
    * Vaccination,
    * Séances de planification familiale,
    * Analyses biomédicales

Qualification du Volontaire
Une formation dans le domaine de la santé est souhaitable. Pour les spécialistes (sages femmes, infirmiers, laborantin) en santé ou étudiant dans qui veulent avoir des connaissances et compétences en médecine tropicale, ce projet leur est fortement indiqué.
Toute personne désirant faire un stage, porter assistance ou encore servir comme aide-soignant peut être admise
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

PROJET VI- PROJET  PROJETS DE CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX
(Mission de Solidarité Internationale)


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

l'Association de Solidarité Internationale (AJAV-TOGO) Organise Tout au long de l'année des camps chantiers , des Projets et des Missions  de Solidarité Internationale  Tel que :

* Soutient Scolaire aux enfants (cours de vacance)  Ce programme permet de montrer aux élèves pendant les vacances l’importance de l’éducation et aux parents leur responsabilité vis-à-vis de leurs enfants en matière d’éducation et de faire un cours d’appui aux élèves du cours primaire et de collège. Il s’agira de cours de Français (Lecture, Vocabulaire, Orthographe, Physique, Sciences et d’’Anglais; Conjugaison), Mathématiques, conformément au programme scolaire en vigueur. Jeux et chants pour la maternelle. Au cours du soutien les élèves assisteront également à des séances de travail sur la prise de conscience des jeunes, les moyens de prévention et de transmission des IST VIH/SIDA. Des actions d'aide aux enfants comme la distribution des fournitures scolaires (Cahiers, Stylos, Ardoises, Feutres, Crayons) et des vêtements sont prévues à la fin du camp cours de vacances

* Reboisement + Protection sur l’environnement,  Sur ce chantier les volontaires auront à reboiser un domaine de la communauté du village. Ils auront à faire le défrichage puis à nettoyer le terrain, à faire le piquetage, à creuser les trous et enfin à mettre les jeunes plants à terre. C’est dans le cadre de lutte contre la dégradation de la nature que nous menons cette activité au sein de notre association. Il y aura également une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement.

* Assainissement, Il s'agit d’un programme que des volontaires expatriés ont jugé bon installer dans ce village en vue de railler les problèmes de santé dus au manque d’hygiène corporelle et alimentaire. Pour ce programme, la charge reviendra aux volontaires de conscientiser ces villageois quant à l’importance de l’hygiène.

* Camp de Sensibilisation sur le SIDA, Cette activité consiste à informer, former et renseigner la population sur ce fléau du siècle qu’est le Sida. Avec la formation des volontaires qui se sont joints à nous pour la sensibilisation, le groupe se divise en plusieurs sous-groupes pour faciliter le travail, et être en mesure de toucher un plus grand nombre possible. La campagne se fait sous différents angles.
*Le porte à porte : Le but du porte à porte est de toucher le plus grand nombre de jeunes, ce contact permet de mieux discuter avec les jeunes sur différents points, à savoir :

*L’’utilisation correcte de préservatifs pour ceux qui l’utilisent mal.L'utilisation des préservatifs pour ceux qui hésitent encore à l'utiliser.Prise en consciences sur les dangers réels que représentent les rapports sexuels non  protégés.Les voies de transmission et de prévention du VIH SIDA. Émission sur les médias: Atteindre toute la population ciblée. Des projections de fils sur le Sida, des conférences débats Etc......



 chaque bénévoles pourrait être partant (e) selon nos programmes sa disponibilité